Préface
Heureux qui, comme moi, aura lu le présent opuscule !
Plus heureux encore celui qui, le lisant, saura en faire son livre de chevet, son vademecum, son compagnon dans les moments de doute sur les chemins de l’existence !
Certes, ce livre n’est pas un évangile : loin de là. En tout cas, pas au sens des religions. D’ailleurs, quel évangile se coltinerait d’un produit de consommation aussi ordinaire qu’un « hamburger » ? Et pourtant, sous le titre « LE HAMBURGER, C’EST QUOI ? » se dévoile une robuste nourriture de l’esprit et de l’âme. Comme l’annonce le sous-titre, qui propose : « sept prérequis pour… réussir sa vie ».Tout le livre se tisse et se joue autour de cet objectif, que l’auteur définit dès les premières pages : « C’est quoi réussir sa vie ? »... Réponse : réussir sa vie, c’est « atteindre, au plus tard au soir de sa vie, au moins la moitié des objectifs essentiels qu’on se serait soi-même fixés à la maturité en fonction de ses atouts raisonnablement appréciés. »
Et de dérouler les composants et les ingrédients de cette montée programmée vers l’ultime sommet que constitue le soir de sa vie… : une santé bonne et maîtrisée ; une forme physique entretenue ; une bonne compréhension des problématiques liées à la puberté… ; l’adhésion aux croyances positives et justes… ; l’intégration de son milieu de vie ; la structuration de son travail… Au total huit offres qui constituent autant de chapitres.
Ecrit dans un langage accessible à tous, le livre fait largement appel au style oral pour transmettre les délinéaments d’une pensée généreuse. Comme dans une conversation ordinaire, sans prétention stylistique particulière ni formulations compliquées, le message est communiqué « au Jeune qui veut réussir sa vie », en faisant appel à un nombre impressionnant d’anecdotes, de petits récits, d’histoires drôles. Toutes choses qui font de ces informations uniques un condensé de sagesse, un véritable précis du vivre, du savoir-vivre, mais surtout du savoir-être. Pédagogue assuré, Jean Bahebeck impose à travers les pages de cet ouvrage de culture générale son art de formateur d’hommes et de femmes parfaitement éclairés, conscients de leur responsabilité sur le devenir de leur propre destin autant que du destin de leur communauté, garants de la cohésion de la société, pour le bonheur de leur nation.
Au moment où le monde est plongé dans le doute et la perplexité, le livre du professeur Jean Bahebeck vient à point nommé pour offrir une respiration revigorante. L’auteur nous rappelle que tout n’est pas définitivement perdu : un sursaut reste possible. Ce sursaut est à la portée de tous, et concerne la société globale. La jeunesse africaine est singulièrement convoquée pour s’abreuver à cet enseignement extrascolaire. S’y soumettre est un privilège et un devoir. Le partager, le disséminer, sera faire œuvre de salut public.
Je salue l’originalité de cette contribution majeure à la sauvegarde des valeurs d’humanisme chères aux traditions africaines. Je souhaite à cette œuvre un destin éditorial sans limites ni frontières, pour qu’elle serve durablement la noble Cause de la transformation et du réarmement de la Jeunesse en quête de réussite dans sa vie. –
Sept prérequis pour un jeune qui veut réussir sa vie. Elle a deux buts à savoir : présenter, après une introduction, un peu plus en profondeur, une des huit questions incluses dans les sept prérequis annonces dans le titre du livre d’une part et d’autre part, en discuter aussi en détail et profondément que possible avec l’auditoire. La première cible est bien sûr la jeunesse des deuxième et troisième décades de la vie, mais aussi, et dans une certaine mesure, les adultes pour les possibilités éventuelles de rattrapage.
Pr Charles BINAM BIKOI
Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA

Leave A Comment